Les posts sur LinkedIn
Grâce à Design du Sud, apprenez à créer le post LinkedIn parfait pour votre communauté, en appliquant les différentes fonctionnalités et règles du réseau social.
Publier sur LinkedIn de manière récurrente est un réel atout pour votre entreprise.
Cela vous permet de :
Booster votre visibilité
Acquérir de nouveaux prospects
Recruter des collaborateurs
Convertir des clients
Réaliser une veille concurrentielle
Etc.
Ciblez votre audience :
On ne s’adresse pas de la même manière à un candidat potentiel dans le cadre d’un recrutement ou à un prospect ou encore à son réseau professionnel. Chaque contenu publié devra donc s’adapter à la cible, tant du point de vue de l’accroche, du ton, du vocabulaire que de l’heure de publication.
Le bon nombre de caractères :
Contrairement à d’autres réseaux sociaux, LinkedIn vous permet d’écrire plus de 1300 caractères dans une publication. Pourquoi ne pas en profiter ? Le post courts sont utiles pour partager une information précise ou une vidéo. Un post plus long est, quant à lui, l’occasion de donner votre point de vue sur un sujet précis en valorisant votre expertise et en suscitant de l’engagement sur les réseaux sociaux (likes, commentaires, partages, etc.)
Voici la structure à suivre pour rédiger une publication dite « longue » :
Titre
Introduction ou accroche
Paragraphes (exposition de la problématique ou du sujet)
Votre interprétation (votre expertise qui parle)
Conclusion personnelle
Les tags
Promis, on ne parle pas de street art ici. De nombreux posts sont publiés chaque jour sur LinkedIn et les vôtres peuvent facilement passer entre les mailles du filet. En mentionnant directement une ou plusieurs personnes dans votre publication, si cette dernière s’y prête, les intéressés recevront une notification. Vous pouvez ainsi citer une personne qui pourrait être intéressée par votre post ou encore une entreprise qui vous a inspiré la publication en question. En utilisant les mentions (tags) vous générez plus d’engagement autour de votre post (et de votre profil) !
Le partage de liens
Vous souhaitez partager un lien vers un article de blog, une page web ou une actualité ?
Veillez tout de même à vérifier la source de l’information avant de poster quoi que ce soit. Vous pouvez également vérifier que la page est bien accessible.
Si l’URL que vous souhaitez partager est trop longue, illisible ou mal formulée, vous pouvez raccourcir le lien via des outils en ligne ou directement via l’outil intégré de LinkedIn.
L’utilisation des #hashtags sur LinkedIn
Il est tout à fait possible et même recommandé d’utiliser des hashtags (#) dans vos posts LinkedIn. En utilisant des hashtags, vos publications seront visibles auprès des personnes qui suivent ou recherchent ces hashtags.
Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas sur Instagram : évitez d’utiliser plus de 5 hashtags pour avoir la meilleure visibilité possible. Choisissez-les correctement en utilisant des hashtags pertinents et en lien avec votre domaine d’expertise. Privilégiez les hashtags à haut potentiel (comme par exemple #marketing, #socialmedia, etc.) pour donner plus de visibilité à vos contenus.
LinkedIn a mis en place un outil pour gérer ses hashtags directement sur sa plateforme dans la barre latérale de gauche. Vous pouvez y voir les hashtags suivis et découvrir les hashtags les plus populaires de votre domaine en cliquant sur « Découvrir plus ».
À la bonne heure
Il convient enfin de toucher votre audience quand elle est là, et sur LinkedIn c’est plutôt simple. Vous cherchez le plus souvent à atteindre une cible de professionnels, les meilleurs moments correspondent donc à leur temps libre sur le chemin du travail ou au moment de leurs pause déjeuner, quand ils ont encore la tête au boulot. Voici donc les meilleurs horaires :
– 8h
– 12h – 12h30
– 18h
On vous vois venir, figurez-vous que le réseau n’observe pas particulièrement de baisse de fréquentation le week-end, vous pouvez donc publier l’esprit libre.